Les lentilles de contact sont les bienvenues dans toutes les situations

Une adaptation lentilles de contact commence par l’ouverture d’un dossier complet comprenant un examen de la vue précis, les mesures kératométriques (rayons de la cornée et son aplatissement), un statut bio microscopique du segment antérieur de l’œil (santé de la partie avant de l’œil, cornée, conjonctive) et la qualité des larmes. Si nécessaire, en mesure complémentaire, une image topographique droite et gauche
A la suite de ces mesures, il faudra établir avec le client un cahier des charges le plus précis possible concernant l’emploi des futures lentilles. Ce cahier des charges est important puisqu’il permettra de déterminer efficacement le type de lentilles qui seront portées dans le futur.

Les lentilles rigides

Les lentilles de type rigides ou perméables aux gaz (RPG) ont le gros avantage de laisser parfaitement bien respirer les cornées. En effet, leur petit diamètre ainsi que des matières très perméables laissent très bien transiter l’oxygène nécessaire aux cornées. Cela permet donc un port intensif tout au long de la journée et soirée. De plus, ce type de lentilles corrige parfaitement les astigmatismes, qu’ils soient réguliers et importants, ou qu’ils soient irréguliers (kératocône). Le principal inconvénient des RPG est la longue accoutumance au départ nécessitant de la patience afin de désensibiliser les cornées. Il y a aussi un peu plus de risques de perte lors d’un choc important près de la tête.

Les lentilles souples

Les lentilles de type souples ou hydrophiles ( LCH ) offre par contre la sécurité de la tenue dans l’oeil lors de chocs ou brusques mouvements de la tête. Ces lentilles tiennent pour ainsi dire par ventouse. Un autre avantage de ce genre de lentilles est leur confort plus ou moins immédiat. Les LCH sont douces sur l’oeil, ce qui permet un port irrégulier, puisque l’oeil s’habitue à chaque fois rapidement. Par contre, elles ne permettent pas un port journalier très soutenu, puisqu’elles ont tendance à bloquer plus rapidement le passage de l’oxygène à la cornée. Il faut être un peu plus raisonnable avec le nombre d’heures journalier.
Si, par exemple, il y a un temps de port important sur un jour (ex: env. 15h ), il faut savoir, le lendemain ou le surlendemain, mettre moins voire pas du tout afin de laisser les cornées retrouver une oxygénation efficace.

Les lentilles que nous utilisons sont éprouvées pour des régions réputées sèches et venteuses comme cela est reconnu sur Martigny et ses alentours. Le confort en lentilles en très souvent lié à l’hygromètrie de l’air où nous évoluons.

Les lentilles rigides étant de fabrication spécial  » sur mesure « .
Nos lentilles RPG sont fabriquées en Suisse quant aux lentilles souples jetables, nous faisons confiance à la maison suisse Contopharma et américaine Bausch Lomb.

Depuis quelques années pour les myopes, il est possible de porter des lentilles rigides pendant la nuit afin de créer un « moulage » de la cornée, Monsieur Jaunin est devenu un spécialiste reconnu dans l’Orthokératologie.
Vous avez toujours rêvé de voir net sans lunettes ni lentilles ? Maintenant c’est possible !

Monsieur Jaunin est aussi spécialisé dans l’adaptation des lentilles kératocônes (Voir nos articles dans connaissances).